Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Effets sur la santé des Composés Organiques Volatils

30 mars 2011

PARTAGER CET avis d'expert :

Pr Frédéric de Blay, Unité de pneumologie d'allergologie et de pathologie respiratoire de l’environnement des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

«L´homme est exposé durant sa vie à des substances chimiques variées qui appartiennent pour un grand nombre au groupe des Composés Organiques Volatils (COV).

Les premières études épidémiologiques, transversales, ont révélé l'existence d'un lien entre des symptômes respiratoires et une exposition à des concentrations plus élevées de COV. Plus récemment, les résultats d'études longitudinales semblent suggérer l'implication d'une exposition aux COV tant dans la modification de la réponse immune lors d'une exposition maternelle, que dans l'apparition de la sensibilisation ou dans l'augmentaiton du risque d'asthme et de symptômes respiratoires.

Si d'autres études sont encore nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents à ces différents effets sur la santé, une meilleure connaissance de l'exposition aux COV, qui passera par la réalisation de mesures des concentrations spécifiquement pour chaque composé ou famille de composés mais aussi par la recherche des sources d'exposition, devrait permettre de proposer l'aménagement d'environnements intérieurs avec une exposition réduite aux COV dans le but de prévenir leurs effets sur la santé."


Source: Effets sur la santé des composés organiques volatils de l'habitat, A. Casset, F. de Blay : Rev Mal Respir 2008 ; 25 : 475-85
 

retour à la liste des avis d'experts


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile