Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Alcool : une consommation souvent sous-évaluée

Le fait de boire de l’alcool est généralement assimilé à un moment de détente ou de convivialité, mais malgré son ancrage dans notre quotidien et notre héritage culturel, l'alcool n'est pas un produit ordinaire.


Les seuils et pratiques à risque sont encore mal connus

Verre-Alcool

Malgré les campagnes de prévention, l’Observatoire de l’Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Ireb) a souligné en 2010 dans son étude sur « Les Français et l’alcool »* la très faible évolution des perceptions sur le sujet.

Il semblerait qu’à l’exception du conducteur désigné (celui qui conduit ne boit pas), les connaissances pratiques restent faibles.
Près de 80 % des Français n’ont jamais entendu parler de l’unité d’alcool (aux doses usuelles servies dans les cafés, chaque verre de boisson alcoolisée contient environ 10 grammes d’alcool pur par verre. Cette quantité correspond à un verre standard ou une unité d’alcool).
Plus d’un quart des Français ignore encore le message « zéro alcool pendant la grossesse » et on estime que près d’un tiers des hommes méconnaissent le seuil de consommation à moindre risque pour la santé soit une consommation de 3 unités d’alcool maximum par jour pour les hommes, 2 unités d’alcool maximum par jour pour les femmes, 4 unités d’alcool maximum en une seule occasion et au moins un jour sans alcool par semaine.

Les risques majeurs et les conséquences sanitaires liés à une consommation chronique ou occasionnelle sont également encore mal perçus.
On notera par exemple, qu’outre l’effet de dépendance, 49% des français considèrent la cirrhose comme la pathologie la plus directement associée à l’alcool devant le cancer (17 %), alors que la réalité sanitaire est tout à fait inverse.

Notre méconnaissance des seuils et pratiques à risque ne nous permet pas toujours d’estimer correctement notre consommation ainsi que ses conséquences.


Nous sous-estimons souvent notre consommation

Selon l’Inserm, 9 % de la population totale est constitué de consommateurs à problèmes (ayant une consommation excessive ou nocive ou avec dépendance).

La consommation d’alcool est généralement considérée comme un vecteur de sociabilité faisant partie des coutumes et du savoir vivre, ainsi, moins de 5% des français déclarent n’avoir jamais bu d’alcool au cours de leur vie et l’initiation au produit s’effectue vers l’âge de 12 –13 ans.
Ce fort ancrage culturel ne conduit pas toujours vers une consommation raisonnée. La France est le 4éme pays européen en ce qui concerne l’usage d’alcool régulier à 16 ans et on considère que l’alcool constitue de manière directe ou indirecte, la 2ème cause de mortalité prématurée dans le pays.

L’étude Irdes 2008 révèle que entre 25 et 64 ans, près d’un homme sur deux est considéré comme un consommateur à risque.


 

Si vous consommez de l’alcool régulièrement, ou occasionnellement, il est peut-être temps de faire un bilan de votre consommation réelle.

Kit Kudzu alcool Kudzu Science vous aide à prendre conscience de vos habitudes de consommation en évaluant par l'analyse d'une mèche de cheveux votre consommation sur les 3 derniers mois.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le kit Bilan Alcool.



*ireb "alcool chiffres clefs 2010"

Alcool : avez-vous conscience de votre consommation réelle ?

Pour seulement 89 €

Evaluez votre habitude de consommation d'alcool par l'analyse d'un fine mèche de cheveux !

en savoir plus

Interview du Pr Mangin

Tout sur l'analyse du cheveu

Réponses du Pr Patrice Mangin, directeur du centre universitaire romand de médecine légale

en savoir plus


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile