Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Acariens, moisissures, allergènes d’animaux : qui sont-ils ?

Les acariens

Animaux microscopiques de la famille des arachnides (araignées), invisibles à l’œil nu, les &a href="/detection-acariens.aspx">acariens se développent dans la poussière à l'intérieur des habitations. Les acariens affectionnent tout particulièrement nos matelas. Pour limiter ce phénomène, l´utilisation d´une housse anti-acarien est conseillée.

Ce sont les débris d'acariens morts et leurs déjections qui provoquent les allergies. Ces particules sont présentes dans les poussières et dispersées dans l’air par les manipulations ou les travaux ménagers.

Leur inhalation est responsable d’affections respiratoires comme la rhinite ou l'asthme et leur contact avec la peau peut provoquer dans une moindre mesure de l'eczéma.
Les acariens sont responsables de 50% des asthmes allergiques de l’adulte et 80 % des asthmes allergiques de l’enfant.
L´utilisation de produits anti-acariens peuvent aider à diminuer ces symptômes, mais contiennent de nombreux polluants chimiquements nocifs pour la santé. Préférez d´autres mesures pour l´éviction des acariens : aspirateur avec filtre HEPA, housse anti-acariens...

Toutes les maisons, même les plus propres, abritent des acariens. On les trouve notamment dans les literies (les acariens affectionnent particulièrement nos matelas), les rideaux, les peluches, les canapés, les tissus et les moquettes.
Un gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens !

Les acariens participent au processus de dégradation de la matière organique et se nourrissent de débris de peaux mortes, de cheveux et d'ongles. Les lits, du fait de la chaleur et de l’humidité corporelle ainsi que des peaux mortes rejetées naturellement pendant notre sommeil, forment un lieu de colonisation idéal pour les acariens.
Un matelas peut ainsi contenir jusqu’à 2 millions d´acariens !

Les animaux domestiques (chats et chiens)

Dans les pays occidentaux, l’allergène de chat représente la deuxième cause de problèmes respiratoires allergiques après les acariens. Le chat est également le plus allergisant des animaux domestiques.

Ce ne sont pas les poils de chien ou de chat qui induisent directement l´allergie mais par une protéine sécrétée principalement par les glandes sébacées et anales de l’animal. En se léchant, les poils de chien ou de chat se couvrent donc d´allergènes (la protéine), pouvant entrainer des réactions allergiques chez les personnes sensibilisées qui les touchent ou s’en approchent.
L’allergène de chat est responsable d’environ 25% des asthmes allergiques.


Ces allergènes s'accumulent sur les tapis, moquettes, tentures, vêtements avec lesquels le chat a été en contact. En outre, l’allergène qui se retrouve souvent sur les poils de chien et de chat est transporté par les vêtements et il est ainsi possible de le retrouver dans la poussière de chambres d’hôpital, de salles de classe, d’écoles maternelles ou de crèches. Une personne allergique au chat peut ainsi déclencher des manifestations allergiques sans n’avoir eu aucun contact direct avec l'animal ou en posséder un au domicile. Six mois sont nécessaires après le départ de l’animal pour que les taux d’allergènes de chat correspondent à nouveau à ceux d’une maison qui n’a jamais abrité de chat.

LE CHIEN est allergisant mais moins que le chat.
L’allergène de chien se trouve dans le pelage mais il est également présent dans la peau et la salive de l’animal.
Il est responsable de 10 à 15% des asthmes allergiques.

Les moisissures

Les moisissures sont des polluants naturellement présents dans l'air et potentiellement dangereux lorsqu’il y a prolifération à l'intérieur des habitations.

Les allergies aux moisissures se sont particulièrement développées au cours de ces dernières années en raison de l’évolution de nos modes de vie : douches plus fréquentes, cuisine
à la vapeur, manque d'aération… ont tendance à augmenter le taux d'humidité dans des habitations, par ailleurs de mieux en mieux isolées et souvent mal ventilées. Ces conditions favorisent le développement des moisissures.

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui prolifèrent particulièrement dans les endroits chauds, humides ou mal aérés : logements anciens, salle de bains, cuisines, caves, aquariums et terre des plantes vertes par exemple. Lorsqu’elles
sont visibles, ce qui n’est pas toujours le cas, elles prennent habituellement l'aspect de tâches de couleur brune ou noire.

L’exposition aux moisissures, en particulier par inhalation des spores émis dans l’air et concentrés dans la poussière, est susceptible d’entrainer des pathologies respiratoires et cutanées diverses parmi lesquelles les manifestations allergiques (rhinite, conjonctivite et asthme) qui occupent une place prépondérantes.

Des questions ?

Aide / F.A.Q.

Les réponses à toutes vos questions concernant votre test et votre commande.

en savoir plus

Interviews du Pr de Blay

Les polluants de l'air intérieur

Effets sur la santé des composés organiques volatils (COV), pourquoi mesurer les allergènes d’intérieur ...
Découvrez les interviews filmées et les avis du Pr de Blay.

en savoir plus


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile