Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Pesticides : quels impacts sur la santé ?

Problème de fertilité, anomalies congénitales, cancers liés aux pesticides, problèmes neurologiques : un nombre croissant d'études établissent un lien direct entre l´exposition aux pesticides et l´apparition de graves problèmes de santé. Le danger des pesticides sur la santé n´est pas négligeable et la toxicité des pesticides est clairement démontrée.

Danger des pesticides : qui est concerné ?

PesticidesJardin

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 4ème au niveau mondial.

Les personnes les plus exposés aux pesticides sont bien évidemment les agriculteurs, principaux utilisateurs de ces produits.
Pesticides et cancer : selon un récent rapport de l'Anses, 2/3 des tumeurs chez les agriculteurs sont associées à une exposition professionnelle aux pesticides. Certains pesticides sont classés comme cancérigènes.


insecticidesFongicidesLes pesticides sont également largement utilisés par les particuliers, à l´intérieur et à l´extérieur des habitations, sous forme de produits de jardinage, traitement du bois, de produits anti-moustiques ou vétérinaires.

Selon le Ministère de l´Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, près de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus chaque année dans les jardins ou potagers et 30 à 50 % du produit pesticide est diffusé dans l´atmosphère lors de sa pulvérisation.


Enfin, de manière globale, c´est l´ensemble de la population qui est concernée par la toxicité des pesticides, notamment du fait de son exposition aux résidus présents dans l´atmosphère, dans les produits alimentaires et l´eau de boisson. Si vous n´êtes pas vous-même utilisateurs de pesticides (utilisation domestique ou professionnelle), vous y êtes probablement exposé indirectement si dans votre environnement proche, des voisins, artisans, agriculteurs ou viticulteurs en sont des grands consommateurs. Lorsqu´une culture est traitée, une partie des produits phytosanitaires est dispersée dans l’environnement et n’atteint pas sa cible. On retrouve notamment des traces de plus de 80 pesticides dans l´air parisien.

Quels sont les dangers des pesticides sur la santé ?

En raison de leur capacité à agir sur les organismes vivants, l´utilisation de produits pesticides peut comporter des risques pour l´homme et les écosystèmes. Les effets dus à une exposition à long terme sont encore mal connus mais de nombreux pesticides sont classés « cancérigènes probables » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). La toxicité des pesticides est importante, il ne faut pas la négliger.


Effets à court terme :

On estime à près de 3 millions les personnes empoisonnées chaque année par des pesticides, la plupart dans des pays en développement.


Effets à moyen et long terme :

Selon le Ministère de l´Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, les pesticides sont suspectés d´entraîner de graves problèmes de santé et certains sont mêmes cancérigènes : anomalies congénitales, déficits immunitaires, problèmes de reproduction, développement de certains cancers et problèmes neurologiques, cognitifs et comportementaux. Le lien entre pesticides et cancer est aujourd´hui clairement établi.
L´exposition en cours de grossesse et durant la petite enfance à certains pesticides utilisés à la maison peut doubler le risque de leucémie aiguë. Ces pesticides ont été trouvés dans les sprays insecticides utilisés à la maison, les produits de jardinage (engrais, herbicides, insecticides et fongicides), et dans les shampooings anti- poux.*
Une étude publiée dans l´édition en ligne de Juillet 2011 de l´European Journal of Epidemiology démontre également les effets nocifs de l´exposition sur les personnes travaillant à proximité des champs. Une exposition combinée à trois pesticides diffusés sur des espaces proches du lieu de travail, multiplierait par 3 le risque de la maladie de Parkinson.**


Du fait d´une utilisation à domicile ou professionnelle, les pesticides sont significativement présents dans notre environnement proche. Il est donc indispensable d´identifier les pesticides absorbés par votre organisme afin de prendre des mesures préventives en connaissance de cause.

Kit Kudzu Pesticides Découvrez le kit Kudzu pour mesurer les pesticides présents dans votre organisme en cliquant ici.

Sources

*Household exposure to pesticides and risk of childhood acute leukaemia F. Menegaux et al. 2006, Occup. Environ. Med -
Cliquer ici pour télécharger le texte entier

**High risk of Parkinson's disease for people exposed to pesticides near workplace
http://www.eurekalert.org

 

Interview du Pr Mangin

Tout sur l'analyse du cheveu

Réponses du Pr Patrice Mangin, directeur du centre universitaire romand de médecine légale

en savoir plus


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile