Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Le tabagisme passif : des dégâts mal connus

Près des ¾ des personnes se disent gênées par la fumée des autres. Parmi eux, des fumeurs aussi appelés fumeurs actifs, mais pas seulement. Des non-fumeurs aussi, également appelés « fumeurs passifs » puisqu’ils inhalent de manière involontaire la fumée dégagée par les fumeurs de leur entourage.

Le tabagisme passif est chaque année responsable de plus de 600 000 décès dans le monde entier dont
165 000 des victimes sont des enfants.*

Pourquoi le tabagisme passif est-il si toxique ?

La fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques et plus de 50 cancérogènes (substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer). La fumée, respirée directement par le fumeur (courant principal) a une composition différente de celle qui s’échappe latéralement de la cigarette (courant secondaire). Le courant secondaire de la cigarette, respirée par le fumeur passif, est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur : elle contient 3 fois plus de CO (réduisant l’oxygène disponible), 7 fois plus de benzène, 70 fois plus de nitrosamines et 100 fois plus d’ammoniac (irritant) car sa combustion, à basse température, est incomplète.

Selon l’académie de la médecine, la fumée de tabac constitue « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l’on y est exposé à tout âge et pendant des périodes beaucoup plus longues que celles où l’on subit une pollution atmosphérique extérieure. »
En effet, ce qui est dangereux avec le tabagisme passif, c’est le cumul des durées d’exposition sur une journée et surtout tout au long de sa vie.
Une étude montre que d’être exposé au tabagisme passif 2 heures chaque jour pendant 25 ans équivaut à fumer un paquet de 20 cigarettes par jour pendant 20 ans.**

Les risques du tabagisme passif

Avec un milliard de fumeurs dans le monde, l'exposition à la fumée secondaire est aujourd’hui une cause évidente de morbidité et de mortalité prématurée : 379.000 décès par AVC, 165.000 par infections respiratoires, 36.900 par crise d’asthme et 21.400 par cancer du poumon…*
Au-delà de la gêne occasionnée, l’exposition chronique à la fumée secondaire accroît de manière significative le risque de maladies respiratoires :

  • augmentation de 50% du risque d’avoir une crise cardiaque
  • augmentation de 25% de développer un cancer du poumon
  • doublement du risque de cancer de sinus de la face et d’accident cardiovasculaire

Pour les enfants subissant le tabagisme passif, les risques de bronchites, d’asthmes et d’otites sont accrues. Chez le nourrisson, on observe une augmentation des risques de mort subite.

Chez la femme enceinte, le tabagisme passif subi par le fait que le conjoint fume a un effet mesurable sur l’enfant, bien que moins important que pour celle qui fume : augmentation du risque de fausse couche et d'accouchement prématuré, retard de développement du fœtus, plus petit poids du bébé à la naissance.


Et vous, êtes-vous concerné par le tabagisme passif ?
Votre progéniture fait-elle partie des 40% d’enfants concernés par ce phénomène ?

Kit Kudzu Tabac Aujourd’hui, vous avez la possibilité de mesurer l’ampleur de votre exposition au tabagisme passif en faisant analyser une mèche de vos cheveux. Cliquez ici pour en savoir plus sur le kit Bilan Tabac de Kudzu.



*The Lancet, Volume 377, Issue 9760, Pages 139 - 146, 8 January 2011 « Worldwide burden of disease from exposure to second-hand smoke: a retrospective analysis of data from 192 countries »
**American Journal of Epidemiology, 1996
 

Tabagisme passif : en êtes-vous victime ?

Pour seulement 89 €

Evaluez votre exposition à la fumée de tabac par l´analyse d´une fine mèche de cheveux !

en savoir plus

Interview du Pr Mangin

Tout sur l'analyse du cheveu

Réponses du Pr Patrice Mangin, directeur du centre universitaire romand de médecine légale

en savoir plus


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile