Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Lexique

Lexique :

P

  • Particules

    Ce sont des éléments de petite taille en suspension dans l’air. Ils sont de nature très variée : pollens, poussières, spores, produits de combustion…
    Les particules sont classées par taille:
     

    • PM10 (particules de taille inférieure à 10 µm) où PM signifie Particulate Matter : Matière Particulaire.
    • PM2,5 dites particules fines (particules de taille inférieure à 2,5 µm).
    • PM1 dites particules très fines (particules de taille inférieure à 1 µm).
    • PM0,1 dites particules ultrafines ou nanoparticules (particules de taille inférieure à 0,1 µm).

    Les particules PM10 ont été retenues comme indicateur de pollution atmosphérique. Elles pénetrent profondément dans l'appareil respiratoire. L'augmentation des taux de particules fines dans l'air est facteur de risques sanitaires telles que les maladies cardio-vasculaires, cancer du poumon, problèmes respiratoires... La mesure des particules PM10 est réalisée couramment pour surveiller le niveau de pollution atmosphèrique.

  • PCB

    L’acronyme PCB est utilisé pour désigner les molécules chimiques de la famille des Poly-Chloro-Biphényl. Ces composés aujourd’hui interdits ont été largement utilisés dans de nombreux objets de la vie courante pour leurs propriétés isolantes et ignifuges. Les molécules de PCB sont très stables dans l’environnement et s’accumulent dans les graisses et tissus adipeux. Ainsi ils contaminent la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. Les PCB sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et présentent des effets neurotoxiques principalement lors du développement cérébral de l’embryon humain. Ils sont classés par l’EPA comme probablement cancérigènes pour l’homme.

  • Perturbateur endocrinien

    Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques qui présentent la propriété d’interagir avec le système hormonal des organismes (système endocrinien). Ils peuvent agir de plusieurs manière : soit en mimant les hormones, soit en bloquant les sites d’activité des hormones, soit en étant en compétition avec les hormones dans les processus biologiques. Contrairement aux autres polluants, ils sont actifs à de très faibles concentrations, c’est-à-dire dès qu’ils sont présente à l’état de traces dans l’organisme. Les perturbateurs endocriniens sont fortement suspecté d’être à l’origine des cancers dits hormonaux-dépendants (prostate, sein, testicule, ovaire …), de la diminution de la fertilité et de cas de puberté précoces. Ils sont présents dans l’environnement et contribuent à la féminisation des poissons, des mollusques et des batraciens qui y sont exposés.

  • Pesticides

    Les pesticides, appelés aussi produits phytopharmaceutiques, permettent de lutter contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies qui agressent les plantes. Les principes actifs, d’origine naturelle (cuivre, soufre…) ou synthétique, sont pulvérisés sur les plantes ou à proximité afin de les protéger ou les soigner.

  • Picogramme

    Le picogramme est une unité de mesure de la masse. Son symbôle est pg. Il représente un millième de milliardième de gramme c’est-à-dire que 1 000 000 000 000 pg = 1g

  • Plomb

    Le plomb (Pb) est un élément chimique métallique. En raison de son point de fusion peu élevé, il est très facile à travailler. Il a été beaucoup utilisé pour la fabrication des tuyaux de plombérie, des peintures, dans l'éssence. Très toxique, il s'accumule dans l'organisme et provoque le saturnisme une maladie rencontrée chez les personnels fortement exposées au plomb.

  • Polluant chimique

    Composé chimique qui ne peut pas (ou ne peut plus) être éliminé naturellement par l´écosystème et qui peut avoir un impact sur l´homme et son environnement. Les COV et les Aldéhydes sont des polluants chimiques mais il en existe bien d´autres : les cétones, les hydrocarbures, ...

  • Polluant Organique Persistant

    Les Polluants Organiques Persistants ou POP sont des molécules chimiques très stable et qui ne sont pas facilement dégradés dans l’environnement. En conséquence, elles sont présentes dans l’environnement pendant plusieurs années. Ainsi, de nombreuses molécules interdites d’utilisation depuis de nombreuses années, comme le DDT, le lindane, le chlordécone, les herbicides de la famille des triazines, les PCB, sont retrouvées très régulièrement dans l’environnement et se retrouvent par exemple dans l’eau de consommation distribuée au robinet.

  • Polymère

    Un polymère est une macromolécule (molécule de grande taille) formé par l’assemblage d´un grand nombre de molécules identiques. Exemple : le polystyrène, le polyéthylène téréphtalate (PET), …

  • Prélèvement de Poussière

    Les poussières sont classées en fonction de leur taille. Plus les particules de poussière sont fine et plus elles pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires et provoquent des effets sanitaires plus prononcés. Ainsi les PM1 (poussières de tailles inférieures à 1 µm) sont plus nocives que les PM10 (poussières de tailles inférieures à 10 µm). Les prélèvements de poussières sont réalisés par pompage de l’air à travers un filtre de porosité contrôlée. Les poussières peuvent contenir des composés organiques semi-volatils (COSV) comme des pesticides, des phtalates, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des poly-chloro-biphényls (PCB), …

  • Produit Phytosanitaire

    Se dit d´un produit utilis´ pour traiter les végétaux, par exemple contre des maladies ou des insectes. Il peut s´agir d´antiseptiques, d´herbicides, d´insecticides, d´engrais … Les produits phytosanitaires font partie de la famille des pesticides, elle même englobée dans la famille des biocides.

  • Protéine

    Une protéine est une molécule biologique de grosse taille dont la structure est complexe. Elle est formée à partir du code génétique de chaque individu (ADN).
    Tout organisme vivant (animaux, végétaux, micro-organismes) fabrique une multitude de protéines comme la protéine de lait (caséine), les protéines présentent dans les cheveux (kératine et mélanine), la protéine allergène de chat (fel d 1), la protéine allergène d'acariens (der p 1)...
    Chacune d'entre elles à un rôle bien spécifique dans l'organisme : pour le cas des cheveux, la kératine joue un rôle protecteur et la mélanine est responsable de la coloration.


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile