Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Les poussières dans nos habitation peuvent être dangereuses pour notre santé

Quelles sont les caractéristiques des poussières ?

Les poussières sont des particules fines d'un taille inférieures à 500 µm (0,5 mm). Elles sont classées selon leur tailles avec l'indication PM pour Matière Particulaire (Particulate Matter en anglais). Ainsi, les PM10 sont les particules dont la taille est inférieure à 10 µm. Ces particules sont déjà dangereuses pour la santé car elles peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires.
L'OMS a fixé à 20 µg/m3 la valeur moyenne annuelle maximale pour les particules de type PM10 et à 10 µg/m3 celle pour les particules de type PM2,5.

Quels sont les effets des particules fines sur la santé  ?

Les particules fines de type PM10 sont responsables de maladies cardiovasculaires et respiratoires et de cancers.

Quels sont les Composés Organiques Semi-Volatiles (COSV) présents dans les poussières domestiques ?

Il existe de nombreux COSV présents dans les poussières. Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) issus des processus de combustion, les pesticides provenant des usages domestiques et agricoles, les phtalates présents dans les matières plastiques sont les COSV les plus fréquents.
 

Quel est la composition chimique des particules fines ?


Les particules fines sont essentiellement composées de sel de chlorure, nitrate, sulfate, carbonate, de Composés Organiques (Volatiles et Semi-Volatiles), des métaux lourds, de la suie.

Les HAP sont les indicateurs d'un dégât du feu

Les HAP sont produits lors de la combustion des matériaux domestiques lors d'un incendie. La pollution de l'environnement intérieur par les HAP est donc importante après un incendie.
Si une odeur de brulé persiste après les travaux suite à un dégât du feu, c'est qu'il y a une pollution de l'air intérieur résiduelles. Les HAP étant des molécules hautement cancérigènes, il est essentiel de savoir s'ils sont présents dans votre environnement intérieur.
Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une mesure de HAP avec le kit d'analyse HAP poussière, soit pour contrôler que le travaux de rénovation après incendie ont été réalisé correctement ou bien pour confirmer la présence de ces molécules dangereuses pour la santé et demander un complément de décontamination.

Découvrez l'intégralité des informations, liens utiles, vidéos ...

consulter la base documentaire
  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile