Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Le Bisphénol A

Qu’est-ce que le Bisphénol-A

Le Bisphénol-A est également appelé BPA et 4,4'-dihydroxy-2,2-diphénylpropane (nom chimique) est une molécule chimique de synthèse. Elle est utilisée dans de nombreuses applications pour la fabrication de bien de consommations.

Dans quels produits de la vie courante retrouve-t-on le Bisphénol-A ?

Le Bisphénol-A est omniprésent dans notre quotidien, il est notamment utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires : bouteilles en polycarbonates pour l’eau, revêtement intérieur de boites de conserve et canette en métal pour les boissons, tickets de caisse, billets de banque …

En raison de ses effets sur la santé, il est aujourd’hui interdit d’utilisation dans les biberons. Dans quelques années cette interdiction s’étendra également à tous les contenants alimentaires dès le 1er Janvier 2015.

Comme il n’est pas lié chimiquement à la structure du plastique, sous l’action de la chaleur, il peut migrer du contenant vers le contenu et ainsi contaminer la nourriture que nous consommons quotidiennement.

Quels sont les effets sur la santé du bisphéol-A ?

Le Bisphénol-A est peu toxique à forte dose, cependant ses effets sur la santé sont beaucoup plus important lorsqu’il est présent en faible concentration. En effet, le Bisphénol-A est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire une molécule chimique qui interfère avec le système hormonal humain.

Les perturbateurs endocriniens sont actifs dès qu’ils sont en trace dans l’organisme. En conséquence, une exposition chronique à faible dose est la plus dangereuse pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants. La forme de la molécule chimique de Bisphénol-A est compatible avec les récepteurs des hormones de type œstrogène. Ces hormones féminines sont indispensables dans la fonction de reproduction mais également pour la formation du système reproducteur (homme et femme), le cerveau et le système cardio-vasculaire. C’est pour cette raison que les périodes critiques pour l’exposition aux bisphénol-A sont les périodes de développement de l’organisme : les grossesses et les premières années de l’enfance.

En conséquence, cette propriété de mimétisme lui donne la capacité d’influer sur les réponses hormonales de l’organisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Bisphénol-A est suspecté d’être impliqué dans les cas de puberté précoces, les cancers hormonaux-dépendants (testicules, prostate, ovaires, seins …), l’obésité et le diabète.

Existe-t-il des substituts pour limiter l’utilisation de bisphénol-A ?

Des produits de substitution au Bisphénol-A sont en cours de test. Plusieurs alternatives ont été proposées dont le Bisphénol-S. Cependant, il y a de grandes chances pour que ces produits de substitution aient également des propriétés de perturbation du système endocrinien. En effet, la structure chimique du Bisphénol-S est très proche de celle du Bisphénol-A et donc peut également agir comme perturbateur endocrinien.

Découvrez l'intégralité des informations, liens utiles, vidéos ...

consulter la base documentaire
  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile