Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

La pollution de l'eau par les pesticides

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Le terme pesticide a pour préfixe "pest" qui signifie nuisible et du suffixe "cide" qui signifie tuer. Il s'agit de substance naturelle ou synthétique utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles.

Les pesticides sont divisés dans plusieurs catégories en fonction de leur cible, dont les plus connues sont : les insecticides (contre les insectes), les herbicides (contre les végétaux), les fongicides (contre les champignons et les moisissures). Il existe également des molluscicides (contre les escargots et les limaces), des rodenticides (contre les rongeurs), les acaricides (contre les acariens, insecticide) ...

Les termes phytopharmaceutiques et phytosanitaires sont également utilisés pour désigner les pesticides.

D'où proviennent les pesticides présents dans l'environnement ?

Les pesticides que l'on trouve dans l'environnement ont pour origine principale les utilisations agricoles. Chaque année, environ 60 000 tonnes de pesticides sont utilisés dont 90% pour des usages agricoles.

Pourquoi retrouve-t-on des pesticides dans l'eau ?

Les quantités de pesticides utilisées chaque année sont importantes et malheureusement les ressources en eau sont contaminés par ces substances dangereuses pour la santé.

Les pesticides sont appliqués directement sur les cultures essentiellement par pulvérisation. Avec ce mode d'application, la plus grande partie des préparations n'atteignent pas leur cible: les cultures. Les pesticides sont alors dirpersés et se déposent principalement sur le sol, les eaux de surface et les habitations riveraines des cultures. En conséquence, les eaux de surface peuvent être contaminées par les pesticides. Avec la pluie, ceux présents sur le sols peuvent s'écouler vers les eaux de surface ou bien traverser les sols et contaminer les ressources en eau souterraines.

Les ressources en eau potable proviennent essentiellement des eaux de surface et des eaux souterraines. Avant distribution, les eaux superficielles et souterraines passent dans des stations de traitement. Celles-ci ne sont pas toujours en mesure de traiter les pollutions par les pesticides et il est donc possible de retrouver des pesticides dans l'eau que nous buvons au robinet dans nos habitations.

Quels sont les pesticides les plus courants dans l'eau de consommation ?

Les pesticides retrouvés dans l'eau de consommation sont essentiellement des herbicides de la famille des triazines (terbutylazine, atrazine, simazine, aminotriazole ...), et leur produits de dégradation (atrizine déséthyl, atrazine déisopropyl, terbutylazine déséthyl ...), des herbicides de la famille des organochlorés (diuron, isoproturon, chlortoluron, acetochlor ...) ainsi que le glyphosate (Round'up) l'herbicide le plus utilisé au monde et l'AMPA (Acide Amino-Méthyl-Phosphorique) qui est le produit de dégradation du glyphosate (Round'up).

Le chlordécone est également mesuré dans les eau du robinet des antilles françaises (Martinique, Gouadeloupe, Saint-Martin ...). Ce pesticide a été largement utilisé pour traiter les bananeraies. Très stable dans l'environnement, il pollue aujourd'hui l'ensemble des terres et l'eau de consommation.

Quelle est la réglementation concernant la présence de pesticides dans les eaux de consommation ?

La régelementation française rejoint la réglementation européenne concernant la teneur maximale acceptable en pesticides dans l'eau de consommation.

La concentration maximum (limite de qualité) de chaque pesticide est fixée à 0.1 µg/L et la concentration maximum de tous les pesticides est fixée à 0.5 µg/L. Pour l'aldrine, la dieldrine, l'heptachlore et l'heptachlorepoxyde, la concentration maximum (limite de qualité) est fixée à 0.03 µg/L.

Lorsque la présence de pesticide est constatée, celle-ci est comparée à la Valeur Toxicologique de Référence (VTR ou Vmax), propre à chaque pesticide. L'eau n'est pas considérée comme potable lorsque cette VTR ou Vmax est dépassée (Situation de non conformité No. 2) pour l'un des pesticides mesuré. C'est le seul cas pour lequel une eau contenant des pesticides ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des aliments.

Quelle est la situation pour les pesticides dans l'eau en France en 2011 et 2012 ?

Dans le bilan 2011-2012 de la qualité de l'eau au robinet vis-à-vis des pesticides du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, les situations de non conformité (dépassement des limites de qualité) concernaient 1.724 Millions de personnes en 2011 et 2.867 Millions de personnes en 2012.

Pour 34 000 personnes en 2011 et 27 000 personnes, les VTR / Vmax ont été dépassés et ont conduit à des situations de non conformité No. 2 impliquant une restiction de l'utilisation de l'eau pour la boisson et la préparation des aliments.

Il est toutefois indiqué que pour environ 3 300 Unité de Distribution (UDI), les données ne sont pas disponibles. Celles-ci alimentent environ 500 000 personnes en eau.

La présence de pesticide en dessous des limites de qualité est-elle dangereuse pour la santé ?

Les pesticides sont par définition des substances dangereuses. Les Valeurs Toxicologiques de Références ont été fixés à partir des informations toxicologiques disponibles dans la littérature scientifique. Celle-ci sont basés sur des études individuelles pour chaque pesticide.

Les effets de l'exposition à des mélanges de pesticides (effets cocktail) ou les effets d'une exposition chronique (régulière à faible dose) ne sont cependant pas pris en compte dans ces études. Par ailleurs, l'effet des perturbateurs endocriniens n'est pas non plus étudié voire inconnu pour un grand nombre de substances.

En conséquence, par précaution, il est recommandé de ne pas consommer une eau contenant des traces de pesticides, en particulier pour les femmes enceinte, les nouveaux-nés et les jeunes enfants.

Quels sont les effets des pesticides sur la santé

Les effets des pesticides sur la santé sont variables et dépendent de la dose à laquelle l'organise est exposée, de la durée d'exposition et de la sensibilité individuelle de chacun.

Les pesticides peuvent favoriser l'apparition de cancer, être neurotoxiques, provoquer des troubles du développement, toxiques pour les foetus, perturber les mécanismes de la reproduction et la régulation des hormones (perturbateur endocrinien).

Les kits d'analyse des pesticides dans l'eau de Kudzu Science

Chaque année, des traces de pesticides dépassant les limites de qualité sont mesurés pour plusieurs millions de français. Les données officielles publiés sur l'eau potable en France n'indiquent pas les situations pour lesquelles les pesticides ont été mesurées à des concentrations inférieures aux limites de qualité. Il n'est donc pas possible de savoir quelle proportion de l'eau distribuée au robinet contien au moins un résidu de pesticide !

Même à faible dose, cette pollution de l'eau de consommationpar les pesticides n'est pas sans risque pour votre santé et celle de vos enfants.

Parce qu'il est essentiel de pouvoir savoir si l'eau de consommation distribuée à son robinet contient des pesticides, Kudzu Science vous propose des kits d'analyse pour mesurer la pollution de l'eau que vous consommez tous les jours.

L'analyse de vos échantillons est réalisée dans notre laboratoire de haute technologie par des experts dans le domaine de l'analyse des pesticides dans l'eau. Avec les résultats de vos analyses, vous saurez si vous pouvez consommer l'eau de votre robinet sans risque pour votre santé.

Découvrez l'intégralité des informations, liens utiles, vidéos ...

consulter la base documentaire
  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile