Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Ennemi Publique No.1 de la Qualité de l'Air Intérieur: Le Formaldéhyde

La pollution de l'air intérieur par le Formaldéhyde est générale !

Le formaldéhyde est l'un des principaux polluants de l'air intérieur des lieux clos (logement, crèche, école, bureau ...). Ce polluant chimique est un Composé Organique Volatile (COV) de la famille des aldhydes. Comme les autres COV, le formaldéhyde est gazeux à température ambiante.

Il est retrouvé dans tous les prélèvements d'air effectués dans les logements et les bureaux. Le formaldéhyde est le principal polluant responsable de la mauvaise qualité de l'air intérieur.

Quelle est l'origine de la pollution de l'air intérieur par le Formaldéhyde ?

La pollution de l'air intérieur par le formaldéhyde a de multples origines. Tout d'abord, ce COV est utilisé dans la fabrication du bois aggloméré avec l'utilisation de colle à base d'urée et de formol (solution concentrée de formaldéhyde). Durant toute la vie du mobilier, le bois aggloméré émettra du formaldéhyde, c'est-à-dire pendant au moins 10 ans.

Par ailleurs, il est utilisé dans la préparation des peintures, des laques et des vernis employé dans les travaux de décoration et de rénovation.

En raison de ses propriétés solvant et biocides, le formaldéhyde est présent dans de nombreux produits ménagers.

Enfin, la combustion des matières organiques produit également du formaldéhyde, notamment lors de la combustion de cigaretten, de bougies (parfumées ou non) et d'encens.

Dans quelle pièce de la maison retrouve-t-on les plus fortes concentrations de Formaldéhyde ?

La pollution de l'air intérieur par le formaldéhyde provient principalement du mobilier. Dans un logement, toutes les pièces contiennent du formaldéhyde, cependant les concentrations sont généralement plus élevées dans les chambres d'enfant. En effet, bien souvent la décoration de la chambre et le mobilier sont récents.

Il est important savoir que les enfants en bas âge sont plus sensibles que les adultes car proportinnellement à leur taille, ils respirent un volume d'air plus important que les adultes (ils surventilent). De plus, un enfant passe de long moment dans sa chambre pour dormir et pour jouer.

Quels sont les effets sur la santé d'une pollution de l'air intérieur par le Formaldéhyde ?

Le formaldéhyde est un composés chimique irritant pour les yeux et les voies respiratoires (nez, gorge et poumons). Il est également considéré comme un facteur déclanchant et aggravant les pathologies comme l'asthme et les allergies respiratoires. Enfin, depuis 1004, il est classé comme cancérigène de catégorie 1 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC), c'est-à-dire qu'il s'agit d'une substance qui est un cancérigène avéré pour l'homme. Contrairement aux Etablissements Recevant du Public, il n'existe à l'heure actuelle aucune réglementation pour les concentrations maximales acceptables de formaldéhyde dans l'air intérieur. Cependant, il existe des valeurs guide auxquel se référer pour évaluer l'importance de la pollution de l'air intérieur par le formaldéhyde.

Valeur Guide de l'Air Intérieur (VGAI): 10 µg/m3. Il s'agit de la valeur recommandée par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES). Etant donné l'utilisation importante de formaldéyde dans les produits de la vie courante et les concentrations mesurées dans les campagnes réalisées par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI), la valeur de 10 µg/m3 constitue un objectif à atteindre d'ici 2023. Aujourd'hui, la valeur par défaut est de 30 µg/m3.

Valeur d'Action Rapide (VAR) ou Valeur d'Action Immédiate (VAI): 100 µg/m3. Il s'agit de la concentration de formaldéhyde au-dessus de laquelle les risques sanitaires sont important pour une exposition chronique à long terme. Pour ces concentrations, il est très fortement recommandé d'agir pur améliorer la qualité de l'air intérieur. Le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) propose une valeur de référence de 50 µg/m3.

Le formaldéhyde est surveillé dans les Etablissements Recevant du Publique (ERP)

Dans une étude publiée en Avril 2014, l'ANSES a estimé que la mauvaise qualité de l'air intérieur coûte chaque année plus de 19 Milliars d'Euros. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publiques ont pris conscience de l'impact salinatire de la qualité de l'air intérieur. C'est pour cette raison que depuis 2011 plusieurs décrets obligent les ERP à réaliser la surveillance de la qualité de l'air intérieur et des moyens d'aération.

Dans le cadre de cette surveillance de la qualité de l'air intérieur, le Formaldéhyde est mesuré. Les Valeurs de référence utilisés sont de 30 µg/m3 pour la VGAI et de 100 µg/m3 pour la VAR. Si la concentration de formaldéhyde dépasse la VAR, l'ERP a l'obligation d'une part de réaliser des investigations complémentaires visant à identifier l'origine de cette pollution au Formaldéhyde et de mener des actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Découvrez l'intégralité des informations, liens utiles, vidéos ...

consulter la base documentaire
  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile