Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

La maîtrise des risques professionnels est désormais une obligation pour les employeurs

Les produits chimiques utilisés dans l'industries et l'artisanat sont potentiellement dangereux pour la santé des personnes qui les manipulent.

Une obligation réglementaire

Les règles de prévention du risque chimique figurent dans le Code du travail (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-164). Cette obligation est d'autant plus importante pour la prévention des risques professionnels liés à la manipulation des agents chimiques de type CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique). En conséquence, la surveillance de l'exposition professionnelle aux agents chimiques est aujourd'hui une obligation pour l'employeur.  

L'objectif de cette réglementation est avant tout la prévention et il s'agit essentiellement :
> Eviter les risques, si possible en les supprimant,
> Evaluer et les combattre à la source de danger pour limiter les risques
> Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou l’est moins
> Privilégier les mesures de protection collective sur celles de protection individuelle,
> Assurer la formation et l’information des travailleurs. 

Le document unique: Un outil indispensable de la prévention des risques professionnels

Le document unique est un texte dans lequel l'ensemble des risques (chimiques, biologiques ou autres) sont répertoriés. Ce document doit être mis à jours régulièrement et au moins une fois par an.
Pour établir le document unique de leur entreprise, les employeurs doivent en premier lieu définir et établir un inventaire exhaustif des risques professionnels c'est-à-dire identifier les dangers et analyser les risques.

Le document unique peut contenir: une identification des dangers, une hiérarchisation des risques et éventuellement présenter un plan de prévention des risques professionnels.

La surveillance de l'exposition professionnelle aux agents chimiques

L'exposition professionnelle aux agents chimiques doit être effectué régulièrement pour évaluer les risques pour chacun des employés et mettre en place des mesures de préventions visant à limiter ces risques.
 
Cette surveillance doit notamment permettre de savoir si une personne est exposée à des substances identifiées comme dangereuses pour la santé des travailleurs.

L'INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) présente dans un document technique, les valeurs limites d'exposition professionnelles aux agent chimiques en France (cliquer ici pour accéder au document).

Pour évaluer l'exposition des employés, il peut être réalisé des mesures d'environnement (analyse d'air des lieux de travail, analyse des poussières, analyses sonores ...) et/ou des analyses biologiques, typiquement de sang et/ou d'urine.

Evaluer la qualité de l'air des lieux de travail

Beaucoup de substances chimiques utilisés quotidiennement dans les industries et l'artisanat sont volatiles (colles, vernis, solvants ...). Pour évaluer la concentration de ces Composés Organiques Volatils (COV), il est nécessaire d'effectuer une série de prélèvement d'air.

Deux types de prélèvements d'air peuvent être réalisés:
> Prélèvement d'air ambiant: Les capteurs d'air (actifs ou passifs) sont disposés dans des endroits stratégiques du lieu de travail (poste de travail, stockage de solvant, bureau, atelier ...) et sont fixes pendant toute la durée du prélèvement (généralement 8h)
> Prélèvements sur opérateur: Les capteurs (actifs ou passifs) sont disposés sur l'opérateur, le plus près possible de son visage pour avoir un idée de la composition de l'air qu'il respire. Le prélèvement s'effectue sur une durée allant de 15 minutes (surveillance de l'exposition pendant une opération spécifique) à 8h (surveillance de l'exposition sur une journée
Il est généralement conseiller d'effectuer à la fois des mesures d'air ambiant et sur les opérateurs.

Les résultats des mesures sont alors comparées aux valeurs réglementaires définie dans le document "Valeurs limites d'exposition aux agents chimiques en France" de l'INRS dans lequel deux types de valeurs limites sont définies:
> les VME (Valeur Moyenne d'Exposition) définissent les concentrations atmosphériques maximales à ne pas dépasser pour une durée d'exposition de 8h
> les VLCT  (Valeur Limite d'exposition Court Terme) ou VLE (Valeur Limite d'Exposition) définissent les concentrations atmosphériques maximales à ne pas dépasser pour une exposition de 15 minutes maximum

Les résultats de ces mesures permettent d'une part de déterminer si les employés sont exposés à des risques professionnels et de suivre au cours du temps (au moins plusieurs mois) l'évolution de cette exposition (par exemple pour constater une amélioration), et d'autre part d'identifier les risques les plus important et de mettre en place des mesures préventives visant à limiter l'exposition professionnelle des employés.

Découvrez l'intégralité des informations, liens utiles, vidéos ...

consulter la base documentaire
  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile