Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Un manque de données sur l’exposition des agriculteurs aux pesticides !

20 février 2014

PARTAGER CETTE actualité :

Le 17 Février 2014, l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) a publié un rapport contenant une synthèse bibliographique des publications scientifiques concernant l’exposition de la population agricole aux pesticides.

Cliquer ici pour consulter le rapport de l’ANSES

La conclusion principale de ce rapport est le nombre d’étude retenu est relativement faible et montrent clairement que les données disponibles ne sont pas suffisantes !

Ce constat est assez étonnant sachant que :

>Les pesticides sont des substances chimiques dangereuses (cancers, neutotoxiques, reprotoxiques, perturbateurs endocrinien …)

> Plus de 70 000 tonnes de produits phytosanitaires (essentiellement des herbicides, des insecticides et des fongicides) sont utilisées chaque année

>Les demandes de reconnaissances de maladies professionnelles explosent parmi la population des agriculteurs

>La France compte un peu moins de 500 000 agriculteurs

C’est pourquoi l’ANSES lance désespérément un appel à des contributions complémentaires pour améliorer les connaissances sur l’exposition des agriculteurs. Si vous disposez de « données scientifiques » répondant aux critères de sélection de cette veille bibliographique, vous pouvez les transmettre à l’ANSES (cliquer ici pour apporter votre contribution)

La surveillance de l’exposition des agriculteurs aux pesticides doit être une priorité qui a jusqu’ici été mise de côté. Dans cet objectif, Kudzu Science a développé des kits d’analyse permettant de suivre l’exposition aux produits phytosanitaires par une analyse de cheveux.

Autres avantages des analyses de cheveux : Comme 3 cm de cheveux permettent d’évaluer une exposition moyenne sur 3 mois, seulement 4 prélèvements sont nécessaires pour suivre en continu l’exposition d’un agriculteur sur une année complète.

Enfin, cette méthode est bien moins coûteuse que des analyses de sang et d’urine (transport, conservation des échantillons et risques sanitaires liés à la manipulation des matrices biologiques …).

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile