Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

1200 médecins signent un appel pour alerter contre les dangers des pesticides

5 février 2014

PARTAGER CETTE actualité :

L’exposition au pesticide est dangereuse pour la santé ! C’est une évidence pour la plupart des gens.

Trois associations sont à l’origine de cet appel qui présente les inquiétudes des médecins concernant l’exposition des populations aux pesticides en raison notamment :

> Des liens avérés entre l’exposition professionnelle et certains types de cancers et de troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson.

> Des liens avec certaines pathologies observées chez les enfants dont la mère a été exposée à des pesticides lors d’usages domestiques, d’usages professionnels ou simplement par la proximité de leur résidence avec des surfaces agricoles traitées.

Ces principaux résultats sont présentés dans le rapport de l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) publiée en Juin 2013 et intitulée « Pesticides, Effets sur la santé, Expertise Collective, Synthèse et recommandations » (Voir l’article dans la rubrique actualité du site internet de Kudzu Science).

Le constat est alarmant puisqu’il est désormais établi que l’ensemble de la population est imprégnée. En effet, avec 70 000 tonnes de pesticides utilisé par an, les Français sont parmi les plus exposés aux pesticides. En 2012, l’utilisation de 309 substances chimiques différentes était autorisée en France avec essentiellement des herbicides (34.3%), des fongicides (29.4%) et des insecticides (19.1%).

Le danger est à priori plus important pour les professionnels de l’agriculture et de la manutention des produits phytosanitaires. Cependant, les risques pour la population générale sont bien moins reconnus. En effet, deux effets sont à prendre en compte, d’une part les substances dites « perturbateur endocrinien » et d’autre part les effets cocktails.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement du système hormonal. Le risque d’une exposition à ces molécules chimiques provient du fait qu’elles ont une action sur notre organisme dès les faibles doses. Or de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens ou bien fortement suspectés de l’être. Les effets sanitaires de ces substances chimiques sont multiples avec notamment des problèmes de fertilité, obésité, cancers hormonaux-dépendants, puberté précoce, malformations …

Les effets cocktails sont définis comme la différence entre les effets cumulés de substances prises individuellement et les effets réels d’un mélange de substances chimiques. En effet, un des composés d’un mélange peut voir ses effets décuplés ou bien diminués en présence d’un autre composé. Malheureusement, nous sommes quotidiennement exposés à de nombreuses substances chimiques, notamment des pesticides.

Les médecins proposent donc à nos dirigeants de mettre en place des mesures de protection des populations (agriculteurs, professionnels et particuliers), de mieux contrôler et mieux encadrer les autorisations de mise sur la marché (AMM) des préparations de produits phytosanitaires, de limiter l’exposition des riverains d’exploitations agricoles, d’interdire l’épandage aérien des produits phytosanitaires et les utilisations non-agricoles de pesticides.  Par ailleurs, il est essentiel d’informer les consommateurs par un étiquetage des aliments avec les pesticides utilisés, de faire disparaitre les pesticides et perturbateurs endocriniens de nos aliments et d’avoir la possibilité de consommer des aliments sans pesticides et perturbateurs endocriniens par la multiplication des surfaces d’agriculture biologique.

En janvier dernier, le parlement français a voté l’interdiction de l’usage non agricole des pesticides en 2020 pour les collectivités et en 2022 pour les particuliers (Voir l’article sur le blog du Home Testing).

L’ambition du plan Eco-Phyto visant à diminuer de moitié les quantités de pesticides utilisé sera-t-elle atteinte avant la date butoir de 2018 ?

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile