Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

L’ANSES propose une VGAI pour l’Acétaldéhyde

10 juillet 2014

PARTAGER CETTE actualité :

L’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) a réalisé une expertise collective pour proposer une Valeur Guide de qualité de l’Air Intérieur (VGAI) pour l’un des polluants les plus courants dans l’air intérieur des logements et de bureaux.

L’acétaldéhyde est un Composé Organique Volatile (COV) de la famille des aldéhydes. Les COV Il est essentiellement produit lors de la combustion des matières organiques tels que le tabagisme, la cuisson des aliments et le chauffage domestique au bois. Il faut également y ajouter les bougies (parfumées ou non), l’encens, les spirales anti-moustiques. Ce COV est également émis par des matériaux de construction, de rénovation et de décoration comme des colles, des lasures, des décapants, des dalles, des parquets stratifiés, des produits de nettoyage et du mobilier (panneau de particules).

Lors de la campagne menée par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) dans les logements français entre 2003 et 2005, l’acétaldéhyde était présent dans toutes les pièces analysées avec un minimum mesuré de 1,8 µg/m3 et un maximum de 94,6 µg/m3. La moitié des logements avaient une concentration d’acétaldéhyde inférieure à 11,6 µg/m3.

L’acétaldéhyde est irritant pour les voies respiratoires et il a été classé substance cancérigène possible pour l’homme (Groupe 2B) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC) depuis 1999 et cancérigène probable (Groupe B2) par l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis d’Amérique (US EPA) depuis 1991.

Sur la base des informations toxicologiques disponibles et des données d’occurrence dans les logements et les Etablissements Recevant du Publique (ERP), l’ANSES a proposé comme valeur guide d’exposition de courte durée (<1heure), une concentration de 3 000 µg/m3 et comme VGAI long terme de 160 µg/m3.

Pour réaliser une mesure de l’acétaldéhyde dans l'air intérieur de votre habitation ou de votre bureau, vous pouvez utiliser les kits d’analyse Aldéhydes, Aldéhydes PRO, DUO Air Intérieur, DUO PRO Air Intérieur, DUO Air Intérieur Habitation ou DUO PRO Air Intérieur Habitation de Kudzu Science.

 

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile