Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Bilan de la Qualité de l’Eau de Consommation en France

4 mars 2014

PARTAGER CETTE actualité :

En France, l’eau de consommation est très contrôlée et des milliers d’analyse sont réalisées chaque année. L’association UFC Que Choisir présente la synthèse des résultats disponibles dans un rapport intitulé « La qualité de l’eau potable en France : à vau l’eau ? ».

L’étude a porté sur les données publiées par le Ministère de la Santé sur une période s’étalant du second semestre 2011 à janvier 2014. Seules les non-conformités ont été étudiées et celles-ci concernaient la qualité bactériologique, la teneur en aluminium, la radioactivité, la teneur en pesticides, nitrates et sélénium. Ces trois derniers paramètres sont les marqueurs de la pollution de l’eau dont l’origine est agricole.

Aujourd’hui 98% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité. Soit une progression de 0,5% par rapport à l’étude précédente menée en 2012, ce qui correspond à une progression de 280 000 consommateurs. Cependant 2% des Français, c’est-à-dire 1 480 000 consommateurs, n’ont toujours pas accès à une eau de bonne qualité.

Sur les non conformités observées, les pollutions d’origine agricoles sont majoritaires (63%) suivi des problèmes liés au traitement de l’eau (33%) et à la radioactivité naturelle (4%). Par rapport à 2012, la situation s’est détériorée concernant les pollutions bactériologiques mains améliorée pour les contaminations par les pesticides et les nitrates.

La situation s’est améliorée plutôt pour les grandes villes qui sont épargnées par la pollution de l’eau potable alors qu’elle s’est détériorée pour les villes de moins de 500 habitants.

Concernant les pollutions d’origine agricole la majorité est liée aux pesticides (60%), suivi des nitrates (21%) et du sélénium (18%). Ainsi la pollution par les pesticides touche environ 562 000 consommateurs et les zones les plus polluées se situent dans les grandes zones de production agricoles (774 communes).

En conclusion, la plus grande partie de la pollution de l’eau est celle liée à la présence de pesticides et l’origine agricole de cette pollution ne fait aucun doute. Rappelons que les valeurs seuils sont de 0,1 µg/L pour chaque pesticide et 0,5 µg/L pour la somme de tous les pesticides.

La question suivante peut se poser « Combien de personnes consomment une eau contenant des traces de pesticides ? », c’est-à-dire à une concentration inférieure aux valeurs seuils. En effet, le danger pour la santé peut provenir d’une part des effets cocktails et d’autre part des effets de perturbation du système endocrinien. Par ailleurs, d’autres types de pollutions de l’eau n’ont pas encore été pris en compte ou étudiées comme celle par les médicaments, les produits cosmétiques, les hydrocarbures, les PCB …

Nous consommons en France en moyenne 200 Litres d’eau par jour et par personne, mais seulement 5% de cette eau pour la boisson et les usages alimentaires. Est-il réellement nécessaire de rendre potable les 95% restants par des traitements couteux ? En effet, avons-nous besoin d’eau potable pour le fonctionnement de nos toilettes ? Où bien le nettoyage des véhicules ?

Rappelons pour terminer que les traitements de potabilisation les plus couteux concernent les pollutions d’origine agricole et que ce sont les consommateurs qui payent la facture. Il est donc aujourd’hui essentiel de changer nos pratiques et d’utiliser moins de pesticides sur nos cultures.

retour à la liste des actualités

Votre eau est-elle contaminée par les pesticides ?

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile