Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Qualité de l’air intérieur dans les écoles : La santé des enfants n’est plus une priorité

2 octobre 2014

PARTAGER CETTE actualité :

Lancé début 2012, l’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) devait permettre de faire le point sur la pollution que respirent nos enfants à l’école. Il s’agissait de réaliser des mesures de benzène, de formaldéhyde et de dioxyde de carbone lors de deux campagnes. La première échéance fixée au 1er Janvier 2015 concernait les 24 000 crèches et écoles maternelles accueillant les enfants de moins de 6 ans.

Rappelons que le benzène et le formaldéhyde sont classés comme polluant hautement prioritaire par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) et que la présence de Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air ambiant peut avoir de graves conséquences pour la santé et le développement des enfants. Les effets peuvent ainsi aller des maux de tête, des troubles de la concentration, du développement de pathologies comme l’asthme et les allergies respiratoires, jusqu’à des troubles neurologiques et des cancers comme la leucémie pour le benzène. En effet, le benzène et le formaldéhyde sont tous deux classés comme cancérigènes avérés par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les mesures devaient être réalisées par des organismes accrédités par le COFRAC (Comité FRançais d’Accréditation) selon un référentiel précis : ISO 17025, ISO 16000-4 pour la mesure du formaldéhyde, ISO 16017-2 pour la mesure du benzène et LAB REF 30 spécifiquement pour la surveillance de la QAI dans les ERP.

Le 26 Septembre 2014, moins de 3 mois avant la première échéance fixée pour le 1er Janvier 2015 et sans concertation avec la filière qui s’était mise en place et organisée pour répondre à cette demande, le Ministre de l’Ecologie, Mme Ségolène ROYAL, sous la pression des collectivités, a annoncé que ces obligations étaient repoussées au moins à 2018. Le ministère précise que le dispositif sera simplifié et explique qu’un guide pratique sera diffusé afin de permettre la mise en place des premières démarches visant à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

En conséquence : Parents vous ne saurez pas si votre enfant risque sa santé en allant à l’école et si son mal de tête récurent est lié à une mauvaise qualité de l’air intérieur dans son école ! Toutefois l’OQAI réalise en ce moment (2013 à 2016) une campagne nationale dans 300 écoles pour une évaluation poussée de la qualité de l’air intérieur. Il faudra donc attendre pour avoir les premiers résultats.

Mots clés : air intérieur, qualité air intérieur, QAI, benzène, formaldéhyde, établissement recevant du public, ERP, crèche, école maternelle, ministère de l’écologie, OQAI, observatoire qualité de l’air intérieur, santé, cancer, leucémie, asthme, allergie
 

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile