Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

La France toujours grande fumeuse malgré 5 ans de désenfumage

6 février 2012

PARTAGER CETTE actualité :

Il y a cinq ans, le 1er février 2007, la France imposait l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, mais dans certains lieux, l'interdiction semble connaître un certain relâchement. En effet les Français sont de plus en plus nombreux à passer outre. La preuve: plus d’un salarié sur trois se dit aujourd’hui victime de tabagisme passif.

Il est vrai qu’entre deux réunions, il n’est plus rare de voir des salariés fumer sur leur lieu de travail. Alors que l’on a célébré les cinq ans de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le tabac a de nouveau droit de cité au bureau mais pas seulement : la fumée est aussi très présente dans les lieux à usage collectif.

Partout en ville, la cigarette gagne du terrain

Dans certains lieux, l'interdiction semble connaître une certaine décontraction : de plus en plus de Français fument dans des lieux publics, parfois même sans se cacher. Dans une étude publiée le 27 janvier dernier par l'association des Droits des non-fumeurs (DNF), 64% des Français indiquent "avoir été en contact avec la fumée de cigarette" dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer au cours des six derniers mois. En particulier sur les terrasses des cafés et restaurants, les quais de gare, le lieu de travail ou encore dans les transports en commun.

Tabac : les Français toujours aussi exposés

Toujours selon ce sondage publié par l’association Droits des non-fumeurs (DNF), plus d’un salarié sur trois (36%) confie avoir été exposé au tabac sur son lieu de travail au cours des six derniers mois. Un bond considérable car en 2009, ils étaient 21% à être importunés. Relâchement dû au stress au travail ou plus grande mansuétude des collègues? Une chose est sûre : le phénomène est bien réel. Pour DNF, « les résultats de cette enquête sont alarmants, notamment pour les entreprises ». Et selon les chiffres de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) et de l'Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies, 30% des Français de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement en 2010, ce qui représente 2% de plus qu'en 2005.
Incontestablement, la loi s’essouffle puisque le tabagisme passif fait encore entre 3000 et 6000 morts par an en France, pays qui compte 14 millions de fumeurs réguliers.

Sources :
Enquête : Les Français face à la fumée de tabac, l’interdiction de fumer de moins en moins appliquée

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile