Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

NOUVEAUTE : Evaluez la contamination de votre habitation par les pesticides

7 mars 2016

PARTAGER CETTE actualité :

Chaque année, plus de 65000 tonnes de pesticides sont utilisées en agriculture. Ces produits phytosanitaires sont pulvérisés sous forme de brouillard sur les cultures. Ils se répandent dans l’air et se diffusent jusqu’à plusieurs kilomètres autour du point de traitement. Les riverains des exploitations agricoles utilisant ces produits en première ligne.

Selon l’étude publiée en 2015 par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur, les pesticides sont présents dans toutes nos habitations. Dans chaque logement Français étudié, la poussière déposée au sol a été prélevée avec un aspirateur domestique et analysés pour une recherche de composés organiques semi-volatils (COSV) tels que les phtalates, les retardeurs de flamme (chlorés / PCB ou bromés / PBDE), des résidus de combustion (HAP) et les pesticides. Les pesticides recherchés ont été sélectionnés parmi les produits commerciaux fréquemment utilisés (pyrèthrinoïdes) et des molécules classées polluant organique persistant (lindane, aldrine, dieldrine …) aujourd’hui interdites parfois depuis 30 ans.

En 2016, l’association Générations Futures a présenté l’étude EXPPERT 6, sur la contamination des logements riverains de vignes, de vergers et/ou de champs de céréales, en collaboration avec Kudzu Science. Ces trois cultures sont reconnues pour avoir les fréquences de traitement les plus élevées (IFT – Indice de Fréquence de Traitement). Une liste de 61 pesticides ciblés a été recherchée dans les échantillons de poussière par nos scientifiques.

Un total de 22 foyers a été étudié et des échantillons de poussière ont été prélevés en Juillet 2015. Pour 5 logements, une seconde campagne de mesure a été réalisée en Janvier 2016. Kudzu Science a envoyé les dispositifs de prélèvement, réceptionné les échantillons et analysé la poussière. Les prélèvements ont été réalisés très facilement par les participants eux-mêmes. Pour les pesticides communs avec l’étude de l’OQAI, les fréquences de détection dans les poussières sont très proches de celle observées.

Les résultats obtenus montrent également une contamination des habitations par de multiples résidus de pesticides :
> entre 8 et 30 pesticides différents,
> 3 pesticides présents dans tous les échantillons (perméthrine, dimetomorph et tébuconazole),
> entre 270 et 112673 ng de pesticides par gramme de poussière,
> un logement sur 2 contient plus de 18 pesticides,
> le nombre de pesticides différents est plus élevé pour les riverains de vignes et de vergers que les riverains de champs de céréales,
> entre 52 et 93% des pesticides présents au moment de la campagne été sont toujours présents 6 mois après …

Cette situation montre à quel point les pesticides sont présents dans notre quotidien et confirme notre exposition chronique à ces molécules. Les quantités mesurées peuvent paraître faibles, mais lorsque l’on parle des perturbateurs endocriniens, ce n’est pas la dose qui fait le poison. En effet, pour cette catégorie de molécules, la perturbation du système hormonal intervient dès les très faibles doses. Dans les échantillons, plus de 60% des pesticides retrouvés sont des perturbateurs endocriniens potentiels (www.endocrinedisruption.org) et ils représentent plus de 90% de la masse totale des pesticides quantifiés. La présence d’une telle quantité de multiples perturbateurs endocriniens représente un risque élevé pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge.

Grâce aux travaux du département recherche et développement de Kudzu Science, il est aujourd’hui possible d’évaluer la contamination de son logement par les pesticides. Une gamme complète de kits d’analyse a été mise au point par nos experts. Les kits d’analyse Pesticides Poussières SILVER et GOLD permettent de rechercher les pesticides persistants et ceux d’usage domestique courant. Les kits d’analyse Pesticides Poussière Viticulture, Céréaliculture et Pomiculture sont spécifiques pour la recherche de pesticides utilisés respectivement pour la culture des vignes, des céréales et des pommes.

retour à la liste des actualités

FLUX RSS

Pour suivre toute l’actualité Kudzu, abonnez-vous à notre flux RSS.

s’abonner au flux rss


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile