Pesticides Eau Consommation

Chaque année en France, plus de 5 millions de personnes reçoivent à leur robinet, au moins une fois dans l'année, une eau dont la teneur en pesticides dépasse les limites réglementaires. Une exposition aux pesticides, même à faibles doses, peut avoir de graves conséquences sur la santé. Qu'en est-il de votre eau ?

Plus de détails

99,00 € TTC

Délai d'analyse
  • Standard (10j ouvrés)
  • Express (5j ouvrés)

En savoir plus

Contenu du kit
Tout est inclus dans votre kit d'analyse :
  • Un système de prélèvement d'eau innovant et simple d'utilisation
  • Un mode d'emploi détaillé
  • Une carte mémo, à conserver précieusement, sur laquelle est indiqué l'identifiant unique de votre kit d'analyse
  • Une enveloppe retour prépayée (France Métropolitaine)
  • Une analyse de vos échantillons par notre laboratoire
  • Un rapport complet, personnalisé et interprété avec le détail de vos résultats
Pourquoi analyser votre eau ?
Les pesticides (produits phytosanitaires) sont très utilisés en agriculture notamment pour la culture des céréales, des vignes,  et des vergers. Ces produits chimiques toxiques sont appliqués directement sur les cultures par pulvérisation. Ce mode d'épandage disperse une grande partie des pesticides dans l'environnement (air, eau et sol). Ces composés, dangereux pour la santé, ruissellent jusqu'aux cours d'eau ou s'infiltrent dans les nappes phréatique, et contaminent les ressources en eau utilisées pour la production de l'eau de consommation distribuée au robinet.

La réglementation actuelle impose de déterminer la teneur en pesticides présents dans l'eau destinée à la consommation humaine. Ces données sont communiquées par les mairies et les fournisseurs d'eau. Cependant, ces contrôles ne sont pas suffisamment réguliers pour garantir que l'eau consommée tous les jours respecte ces normes sanitaires. Par ailleurs, seul les dépassements de la norme sont présentés. Qu'en est-il de l'eau qui alimente votre habitation ?

Le kit d'analyse que nous proposons vous permet d'effectuer ce contrôle et de savoir si vous pouvez consommer l'eau de votre robinet sans risque pour votre santé ! A partir d'un prélèvement de votre eau, Kudzu Science analyse les pesticides présents et dresse le bilan pesticide de votre eau.
Les + de notre kit
Jusqu'à présent, il était nécessaire d'envoyer des litres d'eau jusqu'aux laboratoires pour réaliser une analyse d'eau. Grâce à Kudzu Science, vous avez uniquement besoin de renvoyer le filtre de prélèvement fourni, dans l'enveloppe retour prépayée.

En identifiant les pesticides présents dans votre eau de consommation, vous pourrez évaluer les risques pour votre santé et celle de votre famille, et mettre en place des mesures préventives pour limiter votre niveau d'exposition.

Un prélèvement simple et innovant:
  • Dans le kit d'analyse, vous trouverez une poche en plastique souple munie d'un tuyau ainsi qu'un filtre dans une pochette aluminisée.
  • Placez le filtre à l'extrémité du tuyau puis remplissez la poche jusqu'au trait de graduation avec 1 L de l'eau à analyser. Placez la poche d'eau en hauteur et vérifier que l'eau s'écoule naturellement par le filtre.
  • Une fois que la poche est vide, retirez le filtre et remettez le dans la pochette aluminisée. Renvoyez votre prélèvement dans l'enveloppe retour prépayée fournie, accompagné de la fiche de prélèvement. Déposez l'enveloppe dans la boite aux lettres la plus proche de chez vous
Mon rapport
Votre prélèvement est analysé par les experts de Kudzu Science et il est disponible au plus tard 10 jours ouvrés, après réception des échantillons dans notre laboratoire. Ce délai peut être réduit à 5 jours ouvrés si vous avez sélectionné l'option "Analyse Express" lors de votre commande.

En fonction de la déclinaison choisie, l'analyse porte sur les herbicides les plus fréquents dans l'eau du robinet comme l'Atrazine et ses produits de dégradation, les polluants organiques persistants de la liste de la convention de Stockholm comme le 4,4-DDT et ses produits de dégradation, l'Aldrine, la Dieldrine, l'Endrine et l'Heptachlor, et d'autres herbicides, fongicides et insecticides. Les pesticides sélectionnés sont responsable de la quasi totalité des dépassements des normes de potabilité de l'eau de consommation concernant les pesticides.

Nos experts rédigent un rapport complet et compréhensible sur l'analyse de votre eau. Dans la première partie de votre rapport, vous trouverez le résumé des résultats des analyses réalisées vous permettant de visualiser la qualité de votre eau vis-à-vis des pesticides recherchés.

Dans la seconde partie, chaque pesticide détecté dans votre prélèvement d'eau fait l'objet d'une fiche individuelle détaillant les valeurs seuils de référence des concentrations dans l'eau, son utilisation habituelle (autorisée ou interdite), les principaux producteur et nom commerciaux, informations toxicologiques (Dose Journalière Admissible DJA, sa toxicité aiguë, les symptômes d'exposition, cancérigène, mutagène, reprotoxique, neurotoxique, perturbateur endocrinien).

Enfin, dans la dernière partie du rapport, vous trouverez des informations concernant les pesticides dans l'eau, des conseils et des liens utiles pour limiter votre exposition aux pesticides.