Kudzu science - The home testing company

La référence du Home Testing *

Détection des allergènes par analyse ELISA

L’étape initiale de recherche des allergènes dans une habitation consiste à prélever des échantillons de poussière représentatifs de chaque pièce à analyser au moyen de filtres montés à l’extrémité d’un tuyau d’aspirateur.

Les échantillons de poussière sont ensuite traités chimiquement afin d’en extraire les allergènes et de les mettre en solution.

Les différents types d’allergènes présents dans la solution extraite sont spécifiquement dosés au moyen de tests ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay). Cette analyse biochimique repose sur une révélation colorimétrique de complexes formés par interaction avec des anticorps. L’intensité de la coloration mesurée est directement proportionnelle à la quantité de complexes formés et donc de l’allergène présent.

La réalisation d’un test ELISA se déroule selon la procédure suivante :

Schéma des 4 étapes d’un test ELISA (Cliquez sur l´image pour l´agrandir) Test_ELISA

  • Etape 1 : des anticorps spécifiques de l’allergène recherché sont déposés sur un support d’analyse.
  • Etape 2 : après traitement des échantillons de poussière, la solution contenant les allergènes est déposée sur les anticorps. Les allergènes présents se fixent aux anticorps.
  • Etape 3 : des anticorps de détection liés à une enzyme sont déposés sur le support d’analyse. Ils se fixent sur les complexes allergènes-anticorps formés dans l’étape précédente.
  • Etape 4 : une solution révélatrice contenant un substrat de l’enzyme est déposée sur le support d’analyse. L'apparition d'une coloration indique la présence de l’enzyme et donc de l’allergène. L'intensité de la coloration est proportionnelle à la quantité d’allergène présent.

La concentration d’allergènes dans l’échantillon est alors déterminée par mesure de l’intensité de la coloration et par comparaison avec des mesures obtenues pour des concentrations d’allergènes connues.

 

Acariens, moisissures, allergènes d'animaux : qui sont-ils ?

Les allergènes d’intérieur sont sources d’affections respiratoires, mais d’où viennent-ils? Où les trouve-t-on ? Pourquoi sont-ils allergisants ?

en savoir plus


  • Nos Garanties

    Paiement sécurisé, anonymat et confidentialité des données.

    En savoir plus »

  • Comment ça marche ?

    Découvrez les étapes clés du concept Kudzu Science.

    En savoir plus »

  • Allez plus loin

    Base documentaire, liens utiles, vidéos et lexique.

    En savoir plus »

  • Contactez nous

    Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

    En savoir plus »

Kudzu Science développe et commercialise des kits d’analyse à destination des particuliers, dans les domaines de la santé environnementale et humaine. Les kits d'analyse de la qualité de l'air intérieur et des allergènes domestiques pour mesurer le niveau de pollution de l'air intéieur par les COV, les aldéhydes et les allergènes domestiques sont faciles d'utilisation. Les kits d'analyse de la pollution de l'eau par les pesticides permettent de tester son eau de consommation. Les kits d'analyse en de la gamme Santé & Bien-Être permettent de faire le bilan de vos habitudes de consommation d'alcool, d'évaluer votre exposition au tabagisme et d'évaluer votre exposition aux pesticides d'usage domestique courant ou spécifiquement employés dans la viticulture. Les résultats sont fiables grâce au laboratoire de Kudzu Science qui analyse les prélèvements avec des instruments de haute technologie.
* La référence des tests à domicile