Pollution Poussière

Les HAP sont des résidus de combustion et les PCB sont des retardateurs de flamme. Ces deux types de polluants chimiques sont courant dans l'environnement intérieur.

Grâce aux kits d'analyse des HAP et de PCB vous pouvez mesurer la présence de ces molécules dans l'air intérieur de votre habitation. Vous saurez s'ils sont présents chez vous et comment limiter leur présence.

Mode d'emploi

Plus de détails

249,00 € TTC

Délai d'analyse
  • Standard (10j ouvrés)
  • Express (5j ouvrés)

En savoir plus

Contenu du kit
Tout est inclus dans votre kit d'analyse :
  • Les dispositifs nécessaires pour réaliser vos prélèvements (un embout d'aspirateur universel et un filtre)
  • Un mode d'emploi détaillé
  • Une carte mémo, à conserver précieusement, sur laquelle est indiqué l'identifiant unique de votre kit d'analyse
  • Une enveloppe retour prépayée (France Métropolitaine)
  • Une analyse de vos échantillons par notre laboratoire
  • Un rapport complet, personnalisé et interprété avec le détail de vos résultats
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des composés chimiques produits lors des processus de combustion.Ils sont notamment présents dans la fumée de tabac, le goudron, le créosote et les activités de cuisine. Ils peuvent également être présent dans l'air intérieur des logements dans lesquels il y a une cheminée ou un poèle à bois. Les HAP sont des marqueurs détectés après un incendie / dégât du feu.

L'exposition aux HAP n'est pas sans risque pour la santé. En effet, le benzo[a]pyrène est classé comme une substance cancérigène avérée et de nombreux autres HAP sont classés comme des substances cancérigènes possibles ou probables. Par ailleurs de nombreux HAP sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

Suite à un dégât du feu, des Composés Organiques Volatils (COV) comme le benzène, le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes (BTEX) sont également formés. Il est donc recommandé de réaliser une mesure de COV avec un kit d'analyse BTEX.
Poly-Chloro-Biphényl (PCB)
Les Poly-Chloro-Biphényl (PCB) sont présents dans notre environnement quotidien. Ces composés chimiques ont été largement utilisés dans l'industrie (lubrifiant, transformateurs, condensateurs, isolants...) et dans des biens de consommation (four à micro-onde, huiles, soudures, adhésifs, autocollants, peintures...). En raison de leur utilisation dans les lieux de vie, ils peuvent contaminer durablement l'environnement intérieur.

Interdits depuis 1972, ces polluants organiques persistants (POP) listés sur la liste de Stockholm se dégradent très lentement et sont malheureusement toujours présents dans les eaux et les sols. Ils s'accumulent dans les organismes vivants et contaminent la chaîne alimentaire jusqu'à l'homme.

Ces composés chimiques sont toxiques et présentent des effets sur la reproduction, notamment par la perturbation du système hormonal et ils sont soupçonnés d'être cancérigènes. Une exposition aux PCB, même à faibles doses, peut avoir de graves conséquences sur la santé.