Pesticides Cheveux

Les pesticides sont omniprésents dans notre environnement et nous y sommes quotidiennement exposés par la nourriture et l'eau que nous consommons mais également par nos activités domestiques (anti-moustiques, traitement des animaux ...) et par l'air que nous respirons (pulvérisations agricoles).
Test avec analyse en laboratoire.

Plus de détails

129,00 € TTC

Délai d'analyse
  • Standard (10j ouvrés)
  • Express (5j ouvrés)

En savoir plus

Pesticides : Qui est concerné ?
La France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 4ème au niveau mondial.

Les personnes les plus exposés aux pesticides sont bien évidemment les agriculteurs, principaux utilisateurs de ces produits.
Pesticides et cancer : selon un récent rapport de l'Anses, 2/3 des tumeurs chez les agriculteurs sont associées à une exposition professionnelle aux pesticides. Certains pesticides sont classés comme cancérigènes.

Les pesticides sont également largement utilisés par les particuliers, à l'intérieur et à l'extérieur des habitations, sous forme de produits de jardinage, traitement du bois, de produits anti-moustiques ou vétérinaires.

Selon le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, près de 5 000 tonnes de pesticides sont répandus chaque année dans les jardins ou potagers et 30 à 50 % du produit pesticide est diffusé dans l'atmosphère lors de sa pulvérisation.

Enfin, de manière globale, c'est l'ensemble de la population qui est concernée par la toxicité des pesticides, notamment du fait de son exposition aux résidus présents dans l'atmosphère, dans les produits alimentaires et l'eau de boisson. Si vous n'êtes pas vous-même utilisateurs de pesticides (utilisation domestique ou professionnelle), vous y êtes probablement exposé indirectement si dans votre environnement proche, des voisins, artisans, agriculteurs ou viticulteurs en sont des grands consommateurs. Lorsqu'une culture est traitée, une partie des produits phytosanitaires est dispersée dans l'environnement et n'atteint pas sa cible. On retrouve notamment des traces de plus de 80 pesticides dans l'air parisien.
Risques pour la santé
En raison de leur capacité à agir sur les organismes vivants, l'utilisation de produits pesticides peut comporter des risques pour l'homme et les écosystèmes. Les effets dus à une exposition à long terme sont encore mal connus mais de nombreux pesticides sont classés « cancérigènes probables » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). La toxicité des pesticides est importante, il ne faut pas la négliger.

Effets à court terme :
On estime à près de 3 millions les personnes empoisonnées chaque année par des pesticides, la plupart dans des pays en développement.

Effets à moyen et long terme :
Selon le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, les pesticides sont suspectés d'entraîner de graves problèmes de santé et certains sont mêmes cancérigènes : anomalies congénitales, déficits immunitaires, problèmes de reproduction, développement de certains cancers et problèmes neurologiques, cognitifs et comportementaux. Le lien entre pesticides et cancer est aujourd'hui clairement établi.
L'exposition en cours de grossesse et durant la petite enfance à certains pesticides utilisés à la maison peut doubler le risque de leucémie aiguë. Ces pesticides ont été trouvés dans les sprays insecticides utilisés à la maison, les produits de jardinage (engrais, herbicides, insecticides et fongicides), et dans les shampooings anti- poux. Une étude publiée dans l'édition en ligne de Juillet 2011 de l'European Journal of Epidemiology démontre également les effets nocifs de l'exposition sur les personnes travaillant à proximité des champs. Une exposition combinée à trois pesticides diffusés sur des espaces proches du lieu de travail, multiplierait par 3 le risque de la maladie de Parkinson.
L'analyse du cheveu
Vos cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois. Au cours de sa croissance, le cheveu est irrigué à la racine par des vaisseaux sanguins et ils se chargent avec les composés auxquels le corps est exposé (par ingestion, par inhalation, par contact cutané...).

Les cheveux présentent l'intérêt d'avoir une « mémoire », contrairement aux autres matrices telles que le sang, la salive et l'urine qui ne permettent d'évaluer qu'une exposition très récente (au maximum quelques jours). Ainsi, une analyse des cheveux permet de remonter de plusieurs mois dans les habitudes de consommation ou d'exposition.

A partir d'une simple mèche de cheveux, Kudzu Science analyse les pesticides incorporés et dresse le bilan de votre niveau d'exposition récente (de 1 à 3 mois selon la longueur de cheveu fourni).
Contenu du kit
Tout est inclus dans votre kit d'analyse :
  • Les dispositifs nécessaires pour réaliser vos prélèvements (un support de prélèvement cheveux)
  • Un mode d'emploi détaillé
  • Une carte mémo, à conserver précieusement, sur laquelle est indiqué l'identifiant unique de votre kit d'analyse
  • Une enveloppe retour prépayée (France Métropolitaine)
  • Une analyse de vos échantillons par notre laboratoire
  • Un rapport complet, personnalisé et interprété avec le détail de vos résultats