L'analyse de cheveux

 

Nos cheveux ont une mémoire !

Nos cheveux présentent l’intérêt d’avoir une « mémoire ». En effet, ils poussent en moyenne de 1 centimètre par mois.
Et au cours de leur croissance, ils se chargent au fur et à mesure, avec les substances introduites dans l’organisme et/ou avec leurs métabolites.
Des cheveux de 3 centimètres permettent à Kudzu Science de dresser un historique sur une durée de 3 mois. Pour les analyses qui utilisent le sang, les selles ou les urines, l’évaluation se limite à une durée de quelques jours au maximum.
ciseaux coupent cheveux

Comment se passe une analyse de cheveux ?

Une fois arrivé dans notre laboratoire, le prélèvement de cheveux est nettoyé et découpé en morceaux de petite taille. Ces morceaux sont mis en contact avec un liquide (solvant) afin d’en extraire les molécules recherchées.
Après cette opération, le liquide contient les molécules recherchées. Une partie du liquide est injectée dans le système CL-SM (Chromatographie Liquide couplée à une détection par Spectrométrie de Masse) et/ou dans le système CPG-SM (Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à une détection par Spectrométrie de Masse).

Ces systèmes permettent d’identifier avec certitude la présence d’un ou plusieurs composés et d’en déterminer la quantité avec une grande précision : identification des pesticides, évaluation de la consommation d'alcool et du niveau d'exposition au tabac...

L'analyse des cheveux par ces équipements analytiques est particulièrement efficace pour identifier la présence dans l'organisme de médicaments, produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, identification des pesticides…), stupéfiants, marqueurs biologiques liés à la consommation d’alcool ou de tabac.
Les médicaments, métaux lourds, drogues, produits phytosanitaires... introduits dans l’organisme sont en partie transformés par l'organisme en métabolites.

Ces substances et leurs métabolites se retrouvent dans le sang, et sont majoritairement excrétées dans les selles et les urines. Mais une partie de ces composés est fixée dans la structure de nos cheveux.

L'analyse des cheveux permet ainsi une identification des pesticides, de la consommation d'alcool ou même du niveau d'exposition au tabac.