Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé au monde. Il est omniprésent dans l'environnement : air, eau, alimentation. Grâce à ce kit, vous pourrez évaluer votre exposition chronique au glyphosate, à son produit de dégradation (AMPA) et au glufosinate.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le glufosinate est un herbicide qu’on retrouve principalement sous la forme d’un sel : le glufosinate-ammonium. Il s’agit d’un herbicide non sélectif comme le glyphosate. Il a été développé dans les années 1970. Son utilisation est en augmentation car il peut être utilisé contre les mauvaises herbes résistantes au glyphosate.
Des études décrivent divers effets néfastes pour le glyphosate allant d’une irritation cutanée, des maux de gorge à un disfonctionnement pulmonaire.
Une étude a démontré les effets toxiques sur le foie chez le rat. Après deux ans d’exposition au glyphosate à des teneurs inférieures à la règlementation européenne, les rats ont tendance à développer la maladie du foie gras non alcoolique. Il s’agit d’une accumulation de graisse dans le foie, appelé stéatose, accompagné de plusieurs lésions du foie : inflammation, ballonisation, des corps de Mallory (amas de microfilaments), nécrose des cellules hépatiques.
De plus, il semblerait que le glyphosate provoque des anomalies congénitales. Il perturbe la voie de signalisation de l’acide rétinoïque, un dérivé actif de la vitamine A, ce qui entraine un dérèglement des gènes affectant le développement du système nerveux central. L’acide rétinoïque gère aussi la prolifération et la différentiation des cellules d’où le risque de malformation physique lié à l’exposition au glyphosate. L’exposition au glyphosate a entrainé une augmentation des fausses couches et des malformations congénitales.
De par son effet antiparasitaire, le glyphosate déséquilibre la flore microbienne de l’intestin. Or celle-ci est essentielle pour le système immunitaire, nerveux et métabolique.
Selon la base de données Pesticide Properties DataBase (PPDB), le glyphosate est classé dans les catégories « effet sur la reproduction et le développement », « neurotoxique » et « mutagène ». Il est potentiellement agent cancérigène et perturbateur endocrinien.
Le rapport est disponible au plus tard 20 jours ouvrés après réception de l'échantillon au laboratoire.