Perturbateurs Endocriniens Cheveux

Ce kit d'analyse des cheveux permet de mesurer son exposition aux substances ayant un effet sur le fonctionnement du système hormonal. Les plastifiants comme les phtalates et les bisphénols sont des perturbateurs endocriniens nocifs à faible dose, en particulier pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Liste des molécules analysées

Plus de détails

99,00 €

Délai d'analyse
  • Standard (10j ouvrés)
  • Express (5j ouvrés)

En savoir plus

Contenu du kit
Tout est inclus dans votre kit d'analyse :
  • Les dispositifs nécessaires pour réaliser vos prélèvements (un support de prélèvement cheveux)
  • Un mode d'emploi détaillé
  • Une carte mémo, à conserver précieusement, sur laquelle est indiqué l'identifiant unique de votre kit d'analyse
  • Une enveloppe retour prépayée (France Métropolitaine)
  • Une analyse de vos échantillons par notre laboratoire
  • Un rapport complet, personnalisé et interprété avec le détail de vos résultats.
Les Perturbateurs Endocriniens
Les hormones constituent les messages chimiques permettant le fonctionnement normal de l'organisme humain. Ces molécules sont présentes à des concentrations très faibles dans le corps et elles sont véhiculées par la circulation sanguine. Elles se fixent sur des récepteurs très sensibles et spécifiques qui permettent de transmettre un message dès la présence d'une faible concentration d'hormone. Les mécanismes d'action des hormones sont complexes et parfois pas complètement établis.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui modifient les messages chimiques et qui perturbent les signaux hormonaux dans l'organisme. Du fait de leurs mécanismes d'actions dès les très faibles concentrations, ils peuvent avoir un effet dès l'exposition à de faibles doses. Les effets sanitaires des perturbateurs endocriniens sont multiples et ils sont notamment soupçonnés d'être à l'origine des cancers hormono-dépendants (seins, testicules, ovaires, thyroïde ...), des problèmes de fertilité (fécondation, viabilité des foetus, diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes ...), des malformations génitales (micro-pénis, hypospadias ...), de puberté précoce (formation des seins, règles) et contribueraient à l'obésité et au diabète.
Les Plastifiants
Ces substances chimiques sont ajoutées aux polymères plastiques afin de modifier leurs propriétés mécaniques, optiques et chimiques. Les plastifiants les plus répandus sont les phtalates et les bisphénols. Ces molécules chimiques ne sont pas liées chimiquement aux polymères et peuvent migrer dans les liquides et les aliments consommés par l'homme. Les phtalates sont les plastifiants les plus utilisés et peuvent représenter jusqu'à 50% en masse du plastique. Du fait de leur présence dans de nombreux objets et matériaux en plastique de notre environnement, l'exposition aux phtalates est malheureusement généralisée.

En fonction de la déclinaison choisie, les plastifiants recherchés sont: Bisphénol-A (BPA), Bisphénol-F (BPF), Bisphénol-S (BPS), Di-Méthyl-Phtalate (DMP), Di-Ethyl-Phtalate (DEP), Di-Butyl-Phtalate (DBP), Di-iso-Butyl-Phtalate (DiBP), Di-Phenyl-Phtalate (DPP), Di-Ethyl-Hexyl-Phtalate (DEHP), Butyl-Benzyl-Phtalate (BBP) et les métabolites des phtalates: Mono-Méthyl-Phtalate (MMP), Mono-Ethyl-Hexyl-Phtalate (MEHP), Mono-Butyl-Phtalate (MBP) et Mono-Benzyl-Phtalate (MBeP). La liste des molécules est disponibles en haut de cette page. 
Le rapport d'analyse
Les résultats des analyses réalisées dans notre laboratoire sont présentés dans un rapport d'analyse disponible en ligne. L'identifiant unique fourni avec votre kit d'analyse vous permet de télecharger votre rapport d'analyse dans votre espace "Mon kit Kudzu". Votre rapport contient les résultats de vos analyses pour chaque polluant recherché, s'il a été détecté et à quelle concentration. La suite du rapport contient des informations sur l'utilisation des polluants détectés dans votre prélèvement et sur leur toxicité, ainsi que des conseils et des recommandations.