Syndrome Aérotoxique Cheveux

Ce kit d'analyse des cheveux permet de mesurer son exposition aux Tri-Cresyl-Phosphates, des substances chimiques présentes dans l'air intérieur des cabines d'avions et provenant de l'huile de moteur d'avion. Ces retardateurs de flamme sont neurotoxiques et émis en quantités importantes lors d'un "Fume Event".

Liste des molécules analysées

Plus de détails

159,00 €

Délai d'analyse
  • Standard (15j ouvrés)
  • Express (5j ouvrés)

En savoir plus

Contenu du kit
Tout est inclus dans votre kit d'analyse :
  • Les dispositifs nécessaires pour réaliser vos prélèvements (un support de prélèvement cheveux)
  • Un mode d'emploi détaillé
  • Une carte mémo, à conserver précieusement, sur laquelle est indiqué l'identifiant unique de votre kit d'analyse
  • Une enveloppe retour prépayée (France Métropolitaine ou International)
  • Une analyse de vos échantillons par notre laboratoire
  • Un rapport complet, personnalisé et interprété avec le détail de vos résultats.
Fume Event et Smoke Event
Les termes "Fume Event" et "Smoke Event" sont utilisés pour désigner un problème de qualité de l'air intérieur dans les avions. Ils sont caractérisés par la présence respectivement d'une odeur forte et désagréable (chien mouillé, odeur de chaussettes sales ...) ou de fumées dans la cabine de l'avion.
L'air que l'on respire dans les cabines d'avion est comprimé et réchauffé au niveau des moteurs de l'avion. Le circuit d'alimentation en air est distinct de celui dédié à la propulsion de l'avion. La compression de l'air est produite par des turbines lubrifiées avec de l'huile à haute température. Lorsque les joints sont dégradés, des quantités significatives d'huile de moteur d'avion sont diffusées dans la cabine produisant l'exposition chronique et aiguë des occupants (pilotes, personnels navigants et passagers).
Les études réalisées par l'EASA (European Union Aviation Safety Agency) montrent une contamination généralisée de l'air intérieur de toutes les cabines d'avion par des résidus d'huile de moteur d'avion.
Le TCP ou Tri-Cresyl-Phosphate
Le Tri-Cresyl-Phosphate ou TCP est une substance chimique de la famille des organophosphorés, c'est-à-dire une molécule chimique contenant un atome de phosphore, utilisé comme retardateur de flamme dans l'huile de moteur d'avion. Les composés organophosphorés sont bien connus pour leur caractère toxique pour le système nerveux (inhibiteur d'acétylcholinestérase) et des molécules de cette famille chimique sont utilisées comme armes chimiques (sarin, soman, VX, Novitchok ...), comme insecticides (chlorpirifos, malathion ...) et comme plastifiants (tri-butyl-phosphate et tri-phenyl-phosphate).
Le TCP est utilisé comme retardateur de flamme dans l'huile de moteur d'avion. Il existe 10 isomères différents du TCP et seulement 4 isomères (TmmmCP, TmmpCP, TmppCP et TpppCP) sont présents dans l'huile de moteur d'avion la plus utilisée au monde (Mobil Jet Oil II).  
Lors d'un "Fume Event" ou d'un "Smoke Event", des quantités importantes d'huile de moteur d'avion sont diffusées dans la cabine et les occupants sont exposés à des niveaux parfois très élevés et une exposition aiguë à des substances neurotoxiques. L'exposition aiguë au TCP peut entraîner des troubles neurologiques sévères et parfois irréversibles. 
L'analyse des cheveux permet d'évaluer son exposition aux isomères du Tri-Crésyl-Phosphate présents dans l'huile de moteur d'avion auxquels sont exposés les occupants des avions.  
Le rapport d'analyse
Les résultats des analyses réalisées dans notre laboratoire sont présentés dans un rapport d'analyse disponible en ligne. L'identifiant unique fourni avec votre kit d'analyse vous permet de télecharger votre rapport d'analyse dans votre espace "Mon kit Kudzu". Votre rapport contient les résultats de vos analyses pour chaque polluant recherché, s'il a été détecté et à quelle concentration. La suite du rapport contient des informations sur l'utilisation des polluants détectés dans votre prélèvement et sur leur toxicité, ainsi que des conseils et des recommandations.
AVSA
L'AVSA est l'Association des Victimes du Syndrome Aérotoxique touchant les personnels navigants. Cette association a financé la recherche et le développement de la méthode d'analyse du TCP dans les cheveux. Ils fournissent un soutien pour les personnes exposées aux résidus d'huile de moteur d'avion lors d'un "fume event" et souffrant de troubles neurologiques liés au syndrome aérotoxique.